règlement école primaire

Exposez vos problèmes et venez aider les autres.

règlement école primaire

Messagede joce89 le 15 Mar 2007, 14:52

bonjour,

Représentante de parents d'élèves dans une école primaire, je dois répondre à l'interrogation d'une maman concernant les punitions.
A -t-on encore le droit de punir des enfants de primaire en leur faisant faire des lignes ?? :scratch: j'ai un doute :scratch: et je ne trouve aucun texte parlant de ça :scratch:

Si quelqu'un est de la partie et peut m'aider, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Messagede sly le 15 Mar 2007, 15:10

mdr c'est la méthode que j'emploie avec Manon (pour les grosses bétises), c'est ce que j'ai trouvé de moins barbare mdr
Sinon, sa maitresse, en classe, est contre, elle préfère les exclure et les envoyés ds une autre classe (ce que je n'approuve pas non plus)
Ils sont vraiment compliqués ces petits d'aujourd'hui :? (ma grande, en tout cas...)
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
sly
Extra Maxopote
 
Messages: 1634
Inscription: 02 Mar 2007, 00:21
Localisation: le Mans

Messagede joce89 le 15 Mar 2007, 15:19

Personnellement, je ne suis pas contre même si je pense que ça n'apporte rien .. mais mon soucis, c'est que la maman refuse complètement et compte bien sur moi pour lui trouver un texte de loi quelconque précisant que ces méthodes sont interdites.
Il est vrai que son gamin de 7 ans (CE1) a eu 240 lignes pour bavardage :scratch: ça me parait démesuré :scratch: mais je ne sais pas si le principe des lignes est effectivement interdit ou non :scratch:
je vais encore chercher, sinon, j'appellerai l'inspection académique :scratch:
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Messagede sly le 15 Mar 2007, 15:37

je n'ai jamais entendu dire que les lignes étaient interdites par une loi :scratch: , tout ce qui est "coups" je veux bien mais les lignes... ça n'a jamais tué ou maltraité un gosse. Dis a cette chère maman, que son petit bouchon en verra de bien pires dans son futur mdr
Oui, sinon, directement se renseigner à l'inspection académique ;)
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
sly
Extra Maxopote
 
Messages: 1634
Inscription: 02 Mar 2007, 00:21
Localisation: le Mans

Messagede Max le 15 Mar 2007, 16:18

Je crois que seules les punitions collectives sont intertides :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
 
Messages: 14816
Inscription: 27 Fév 2007, 21:18
Localisation: Sur le forum :)

Messagede JAN2206 le 16 Mar 2007, 04:08

Vous seriez surpris de savoir tout ce qu'il est interdit de faire quand on est enseignant! (Même le zéro est interdit, mais chut!, ne le répétez pas.)
Pas eu le temps de faire une recherche complète mais voici déjà un lien qui pourrait t'être utile :
http://www.education.gouv.fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
JAN2206
Jeune Maxopote
 
Messages: 223
Inscription: 12 Mar 2007, 05:08

Messagede joce89 le 16 Mar 2007, 08:41

Merci jan
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Messagede kaspa le 17 Mar 2007, 23:33

C'est quand même dingue ça ! faire des lignes n'a jamais tué personne ... on en a tous fait à l'école comme punition ! et cela ne peut être que bon, surtout de nos jours où les enfants ne savent plus lire ni écrire correctement !

Franchement, il y a des parents franchement ch..... ! si le gamin a bavardé en classe, c'est tout de même normal qu'il soit puni, et des lignes à faire ne lui fera aucun mal ... bien au contraire !
:-)
Image
Avatar de l’utilisateur
kaspa
Jeune Maxopote
 
Messages: 180
Inscription: 02 Mar 2007, 19:40
Localisation: Vielle Saint-Girons (Landes)

Messagede viludine le 18 Mar 2007, 08:26

Normalement, tout établissement scolaire dispose d'un règlement intérieur sur lequel sont spécifiées les sanctions et punitions prévues pour chaque entorse au règlement et donc les parents sont informés de ce règlement dès le début de l'année scolaire..
Sur le fond, personnellement, je suis contre les lignes (quelque soit le nombre), je trouve ça inutile, rébarbatif et n'apportant rien aux enfants, surtout ceux qui ont des problèmes avec l'écriture, il en ressortira plus de mal que de bien. Par contre, faire des devoirs supplémentaires selon la classe de l'enfant, du type, conjuguer un verbe à tous les temps, ou copier une page de dictionnaire, au moins il apprendra quelque chose :moqueur:
Lorsque ma fille était en primaire, elle était prévenue que si elle avait une punition à l'école, je lui en rajoutais une à la maison, sachant que dès le début de l'année, j'ai pris connaissance des punitions prévues et rencontré l'instit pour m'informer de ses méthodes.
Voilà.
viludine
Grand Maxopote
 
Messages: 303
Inscription: 03 Mar 2007, 07:33

Messagede cathy91130 le 18 Mar 2007, 12:48

Personnellement,je ne suis pas contre les lignes non plus, mais 240 lignes c'est un peu abuser là !!! surtout à 7 ans !!! entre 5 à 10 lignes ça me paraitrait plus logique mdr
Et c'est certain qu'un petit exercice supplémentaire comme le dit Viludine apporte plus

Ce qui est interdit c'est les devoir écrit à la maison (même si je trouve ça stupide aussi, c'est en mettant en application les leçons qu'on les retient - mais là je m'éloigne de la question)
donc si c'est des lignes à faire à la maison, je pense qu'elle peut faire passer ça sur ce texte
Si ces lignes ont été données en classe, je ne sais pas du tout

Quand au reglement, je viens de relire le reglement de l'école de mes enfants, et rien n'est écrit à ce sujet, ça doit dépendre des écoles ;)
[align=left]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
cathy91130
Bébé Maxopote
 
Messages: 10
Inscription: 03 Mar 2007, 16:24

Messagede schatzeleflo le 18 Mar 2007, 16:42

Mon fils que ce soit en primaire ou maintenant au collège en 6ème doit écrire deux voir trois verbes à tous les temps.
Je trouve que c'est mieux car cela lui fait en même temps des révisions.
Et comme dit plus haut, faire des lignes n'a jamais tué personne, si cela est fait proportionnellement à l'âge de l'enfant bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
schatzeleflo
Maxopote Suprème
 
Messages: 35969
Inscription: 16 Mar 2007, 21:55
Localisation: Schiltigheim Bas-Rhin

Messagede joce89 le 18 Mar 2007, 22:09

Merci à vous tous

Nous avons bien un règlement intérieur dans cette école, mais aucune mention ne concerne les punitions.
J'ai donc contacté l'inspection académique afin d'en savoir plus et j'attends leur réponse ...
dès que j'en sais davantage, je vous dis, ça peut toujours être utile ...
encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Messagede 0044 le 19 Mar 2007, 03:05

Je trouve aussi qu'écrire des lignes ne soit pas une punition répréhensible...et aussi inutile d'embêter l'inspection académique pour ca, ils ont bien assez de choses plus importantes à s'occuper..
rajouter une autre punition à celle de la maitresse , comme viludine fait, est aussi inutile..lui expliquer celle de sa maitesse si il ne comprend pas est mieux....
0044
Giga Maxopote
 
Messages: 3164
Inscription: 18 Mar 2007, 16:51

Messagede JAN2206 le 19 Mar 2007, 05:39

On s'est éloigné de la question pratique posée par Joce pour répondre à cette mère d'élève. Le règlement interne ne traite que ce qui est spécifique à un établissement, pas de ce qui est publié dans les décrets de l'Éducation Nationale.
Du temps où j'enseignais, il m'est arrivé, bien sûr, de devoir sanctionner des élèves. Le plus souvent je leur demandais de recopier le texte d'une des leçons qu'ils avaient à apprendre pour le lendemain (même si ce n'était pas ma matière) et je revois le grand sourire d'un de mes petits 6° venu me remercier : "Madame, grâce à vous j'ai eu un 18 à mon contrôle d'Histoire!"
Les punitions les plus efficaces ne sont pas toujours celles qu'on croit. Un perturbateur réputé de 5° ayant eu la malencontreuse idée d'exercer sa spécialité du lancer de boulettes pendant un de mes cours s'est retrouvé en retenue dans un coin de la salle où je faisais un cours de soutien à des petits avec pour mission de compléter son stock de munitions en utilisant le contenu de la poubelle pour faire 3 600 boulettes de 2,5mm de diamètre. À la fin de l'heure j'ai prétendu qu'il en manquait et lui ai demandé de compléter pour le lendemain, ce qu'il a fait (à ma grande surprise, je l'avoue) sous l'oeil effaré des copains qu'il intimidait. Le résultat a dépassé mes espérances. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et j'ai eu beaucoup moins de problèmes de discipline à régler, mais surtout le gamin avec qui j'en ai discuté ensuite avait compris l'absurdité de son comportement... à cause de l'absurdité de ma punition.
Image
Avatar de l’utilisateur
JAN2206
Jeune Maxopote
 
Messages: 223
Inscription: 12 Mar 2007, 05:08

Messagede joce89 le 19 Mar 2007, 15:22

merci à tous pour vos réponses.
Comme le dit très bien Jan, je ne souhaitais pas juger le fait de donner des lignes à un enfant de 7 ans mais juste répondre à la question d'une maman...
Je n'ai toujours pas eu de réponse de l'inspection académique (où j'ai été très bien reçue et ma demande très bien comprise).
Je vous ferai part ici de la réponse dès que je l'aurai ;)
encore merci
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Suivante

Retourner vers L'entraide des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron