Grippe A et rentrée scolaire

Parlez librement de l'acualité du moment !

Grippe A et rentrée scolaire

Messagede joce89 le 21 Aoû 2009, 14:59

Plusieurs d'entre nous ont des enfants qui feront la rentrée des classes comme prévue le 2 septembre prochain.

Le ministre de l'Eduction national a indiqué mardi dernier que "Le nombre de malades de la grippe A/H1N1 n'était pour l'instant pas inquiétant".

La rentrée scolaire aura donc lieu de façon tout à fait normale de 2 septembre prochain.

A l'heure actuelle, les mesures annoncées sont les suivantes :
- Si 3 enfants d'une classe sont malades la même semaine, le préfet pourra décider de fermer dès le lendemain, une, plusieurs classes ou tout l'établissement pendant au moins 6 jours.
- Une brochure d'information sera distribuée à tous les parents dès la rentrée.
- Si la fermeture des classes devait durer plus longtemps, 12 semaines de cours, du CP à la terminale, sont prêts à être diffusés sur Internet (www.academie-en-ligne.fr), à la télé et à la radio.

Que pensez-vous de ces mesures ??? :scratch:
Etes-vous inquiet de l'évolution de cette grippe A ??? :scratch: :scratch:
Image
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Re: Grippe A et rentrée scolaire

Messagede schatzeleflo le 21 Aoû 2009, 17:00

Personnellement je suis assez inquiète, car faisant parti du CHSCT de mon entreprise, le médecin du travail nous en a un peu parlé pour mettre en place une politique de prévention afin d'éviter ce qui risque d'arriver: sur un pme comme la notre avec 40 à 50 employés la moitié pourrait être atteinte de la grippe. Elle risque d'être terrible si on place ses stats au niveau national voir mondial. Les virologues la comparent à la grippe espagnole de 1918 qui a fait de nombreuses victimes et ils travaillent d'arrache-pied pour obtenir le vaccin le plus efficace possible d'ici cet automne, sachant qu'à tout moment le virus mue.

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop effrayé, mais c'est très inquiétant tout de même. Il faut faire de la prévention au maximum:

*Se laver les mains après avoir été aux toilettes (oui ya des gens qui le font pas), se laver les mains après s'être mouché.
* Ne pas utiliser de mouchoir en tissu, privilégier les mouchoirs en tissu et les essuies-mains.
* Se laver les mains avant de fumer
* Éviter de faire trop de bises, voir serrer trop de mains

Quand nous aurons fini de travailler sur le document de prévention, s'il y a des choses importantes, je viendrai les poster ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
schatzeleflo
Maxopote Suprème
 
Messages: 35969
Inscription: 16 Mar 2007, 21:55
Localisation: Schiltigheim Bas-Rhin

Re: Grippe A et rentrée scolaire

Messagede joce89 le 21 Aoû 2009, 17:33

Merci de nous tenir informés des infos que tu obtiens Flo ;)


Je me permets d'ajouter qu'un lavage de mains doit durer 30 secondes pour une réelle efficacité.

Concernant les écoles, je m'inquiète un peu :scratch:
Je pense que le système prévu est difficile à appliquer dans les classes à partir du collège où les enfants se retrouvent mélangés à d'autres classes pour certaines matières. Difficile dans ce cas de fermer une seule classe alors que les enfants auront été en contact avec des enfants d'autres classes .. :scratch:

Je pense que le gouvernement est un peu coincé car une fermeture totale des écoles entrainerait inévitablement des arrêts de travail des parents, ce qui au niveau national serait une catastrophe économique ..
Image
Avatar de l’utilisateur
joce89
Modératrice
 
Messages: 45263
Inscription: 28 Fév 2007, 00:18

Re: Grippe A et rentrée scolaire

Messagede schatzeleflo le 21 Aoû 2009, 17:40

oui pour les écoles et les collèges ça risque de devenir problématique en effet

Concernant le lavage des mains, il y a une façon de les laver, bien frotter entre les doigts est nécessaire pour un bon lavage et l'idéal est d'utiliser une solution hydroalcoolique plutôt qu'un simple savon (qui fera quand même l'affaire si les mains sont bien lavés)

Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA ou SHAL) sont des solutions antiseptiques cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau.
Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées.
Pratiquer l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue une procédure recommandée par l'OMS à opportunité égale d'utilisation d'une des méthodes d'hygiène des mains : la procédure est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon antiseptique. Elle permet d'améliorer l'observance par les usagers et leur permet de respecter les recommandations[1] relatives aux bonnes pratiques d'hygiène.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
schatzeleflo
Maxopote Suprème
 
Messages: 35969
Inscription: 16 Mar 2007, 21:55
Localisation: Schiltigheim Bas-Rhin

Re: Grippe A et rentrée scolaire

Messagede Max le 07 Sep 2009, 21:45

Merci pour tous vos conseils ;) ;)

Je rajouterai personnellement qu'il faudrait éviter les transports en commun :scratch: :scratch: Surtout en région parisienne....en une seule journée on croise des centaines de personnes :scratch:

Un peu de marche à pieds en décembre va me faire le plus grand bien :siffle: :green: :green:
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
 
Messages: 14816
Inscription: 27 Fév 2007, 21:18
Localisation: Sur le forum :)


Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron